Les tendances dans le marché des caméras



Depuis plus de 8 ans, les ventes de caméras à l’échelle mondiale sont en baisse de manière marquée. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette tendance. En voici quelques-unes.


  • Le développement technique des caméras ralenti depuis plusieurs années. Les améliorations incrémentielles sont de plus en plus négligeables depuis les grandes avancées du début des années 2010 et la motivation des usagers à remplacer leur équipement est à la baisse
  • L’intérêt publique pour la photographie est à la baisse. L’élément de nouveauté s’est émoussé et plusieurs ont vu leur intérêt pour la photographie disparaitre
  • Les média sociaux imposent une forme de photographie qui ne nécessite pas l’usage d’une caméra et la maitrise des technique photographiques.
  • La création photographique est stagnante et les usagers éprouvent de la difficulté à produire des images innovantes et des styles distinctifs

D’où vient l’innovation ?

En 1992, le format JPG est devenu la norme incontournable pour la production et la distribution d’images. Cette norme de compression est à l’origine de la production d’image dans le monde virtuel du numérique et représente une avancée technologique exceptionnelle.

Cette norme est aujourd’hui obsolète.

En 2015, une nouvelle norme fait son apparition : « High Efficiency Image File Format »

  •                HEIF
  •                HEIC    (High efficiency Image Codec, la plus fréquente
  •                HEVC


Les avantages du nouveau format :

  •                Le double de la compression de JPG
  •                Couleurs en mode 10 bits (1,024 nuances vs JPG avec 256 nuances de couleurs)
  •                Permet l’enregistrement d’une séquence d’images
  •                Supporte mapping de profondeur
  •                Données XRIF beaucoup plus élaborées


Depuis 2017, avec le lancement du IOS 11, Apple utilise la compression HEIC comme son format d’image par défaut. Permet export en JPG pour se rattacher au monde extérieur. Les usagers Apple produisent 1 trillion d’image chaque année.

En 2018, LightRoom inclue ce format dans son traitement d’images. A ce jour, très peu d’applicatifs traitent le format HEIF, incluant Windows 10, sans l’installation d’un codex approprié.

Seul Canon a annoncé l’intégration du format 10-bit HEIC dans son modèle EOS-1D pour un lancement en 2020. Aucun autre manufacturier de caméra n’a encore pris un engagement de supporter le format HEIF. La raison principale est que tous sont avant tout des manufacturiers de hardware et éprouvent beaucoup de difficulté à intégrer des algorithmes aussi complexes que le format HEIF.

Le monde des manufacturiers de caméras est en cours de transformation, et le passage du hardware vers le software exige des compétences que les manufacturiers ont peine à maitriser pour assurer cette transition.

Discussion des contributions sur Flickr.

L’exemple Nikon

La vente des caméras reprsenete plus de 40% des revenus de Nikon. Cette portion des revenus est en baisse rapide.


La situation Olympus

Rumeurs de difficultés financières et le risque de fermer cette division






Comments

Popular Posts