Ce que la photographie des téléphones intelligents est en train de faire à notre mémoire



Selon l'auteur Brian Resnick, partager des photos peut entraîner des changements subtils sur la façon que notre mémoire opère.

Avec l'accumulation continu d'une grande quantité de photographies par notre téléphone intelligent, le lien entre l'expérience du véçu et la mémoire semble s'embrouiller.

Notre cerveau peut altérer les faits et reconstruire une réalité altéré, et notre mémoire devient incapable de remémorer précisément les expériences du passé.

Qu'arrive-t-il à notre mémoire quand nous comptons sur notre téléphone intelligent pour se remémorer les expériences de notre vie?

Le cerveau emmagasine des souvenirs à long terme en établissant des liens entre les neurones. Plus la l'expérience est forte, plus les connexions sont durables. Ces connexions neurologiques relient toutes les sensations qui forment la mémoire : ce qu'une scène avait l'air, ce qu'il semblait être, les odeurs.

Mais si nous n'y prêtent pas attention - si nous ne sommes même pas en mesure d'obtenir de l'information dans notre mémoire à court terme - rien ne sera stocké à long terme dans notre cerveau..

Le grand paradoxe : la caméra diminue notre concentration

Voici la nuance: prendre la photographie n'est pas nous rend pas stupide. Le processus transforme la façon dont notre esprit opère avec un recentrage de notre attention.

Les photos deviennent de plus en plus notre mémoire visuelle, en entraînant une baisse de l'attention. Si nous sommes concentrés sur des photos, nous sommes plus susceptibles d'ignorer d'autres stimuli autour de nous. Ce qui est ignoré n'est pas mémorisé.

Lorsque nous sommes à la recherche de la parfaite photo Instagram, on n'est pas à l'écoute de nos émotions pour capter le beau, les détails complexes qui composent le moment.



Référence

Vox Média, par Brian Resnick

Comments

Popular Posts