Planifier une exposition photographique

Le Groupe s’engage dans le processus de préparation d’une exposition photo. Le premier vernissage est prévu pour le 14 décembre et mettra en valeur le travail de Samer Hobeika, avec une collection de photographies intitulée « Les cieux lumineux ».

Pour ce faire et afin de mettre toutes les chances de notre côté pour assurer une réussite de l’événement, nous discuterons les considérations pour la préparation d’une exposition photo, incluant :


Définir un budget


Établir un budget sur la base des coûts d'impression et de montage des images, en proportion avec les revenus escomptés. Une stratégie de prix de vente réaliste doit être définie. Partez du principe que vous enrégisterez plus de dépenses que de revenu. C'est une prémice réaliste, qui vous amènera à déduire vos dépenses de production.

Produire un énoncé artistique

Un énoncé artistique permet de comprendre l'inspiration du photographe. Ce texte est le point de départ de l'organisation d'une exposition. C'est utile, si non nécessaire, de le travailler, le soumettre pour une critique constructive, avant qu'il reflète bien la démarche de création. Il faut communiquer clairement l'inspiration du projet artistique et comment la collection de photos choisies permet de partager et d'illustrer la vision du photographe.

Sélection des images

Identifier l'image 'signature' du projet et s'assurer que la sélection des images reflète bien le projet. Il faudra s'assurer de respecter l'intégrité de la thématique choisie tout en évitant la répétition entre les photos.

Publication d'une page WordPress promotionnelle

C'est ici que l'énoncé artistique est présenté, pour fin de référence pour les média et autres groupes cibles. S'assurer que le contenu et les étapes requises pour optimiser l’indexation par les robots SEO (Search Engine Optimization) permettent d'obtenir un référencement organique avantageux sur la toile.

Exemple: exposition de Samer Hobeika


Affiche promotionnelle

Préparer une affiche promotionnelle pour diffusion sur le Web et possiblement pour impression sur carton, format carte postale.



Le coût d'impression de cette carte est remboursée par l'Anticafé. On imprime chez Vista Print un minimum de 1,000 cartes, au coût de $0.09 par carte, pour distribution par l'artiste, les membres du groupe dans des endroits de leur choix et par l'Anticafé dans leurs espaces de rencontre.

Contribuer aux activités promotionnelles de l'Anticafé

Se connecter aux activités promotionnelles de l’Anticafé pour donner à l’exposition plus de notoriété et bénéficier de l'achalendage de la clientelle dans l'espace Anticafé.

Lancer une machine promotionnelle

Concentrer les efforts du groupe pour lancer une machine promotionnelle afin d’obtenir une bonne couverture auprès de média sociaux.

Il serait possible aussi d'organiser une communication sous forme de communiqué de presse auprès des média écrits de la région de Montréal. Cependant, quelqu'un du Groupe devra prendre en charge cette activitée.

Impression des photos

Planifier l’impression des photos, leur dimension, de présentation (encadrement), le certificat d’authenticité. Prévoir un budget pour impression et frais d'encadrement.

Prix budgétaires pour impression des photographies

Pour l'espace d'exposition fournie par l'Anticafé, l'impression en format 16 x 20, 14 x 24 (panorama) convient bien. Un total entre 15 et 20 images pourront être montées sur les murs disponibles d'une manière esthétique.

Stratégie des prix de vente

 Définir la stratégie de prix pour la vente des épreuves. Options: signature originale sur les tirages, tirages limités et numérotés, certificat d'authenticité signée: cette approche correspond mieux à la diffusion de l'oeuvre d'un photographe connue, avec des impressions à coût élevé.

Il est plus réaliste de prévoir une vente des images à un prix bas, sans signature ou tirage limitée. Un prix de $100 pour un tirage de 16 x 20 serait un montant générallement bien accepté. 

Les photos seront-elles vendues avec ou sans cadre? En général, on peut penser qu'un tirage sans encacrement sera d'une part moins dispendieux, et d'autre part permettra à l'acheteur de faire l'encatrement selon ses goûts.


Documents d'exposition à préparer

  • Liste de prix, formats, type d'impression
  • Bordereau de command et de livraison des achats (document déjà prêt pour permettre au personel de l'Anticafé de recevoir les commandes et les paiements
  • Étiquette descriptive pour chaque photo, incluant titre, descriptif technique (si utile), prix





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