Art Basel Miami 2019, Maurizio Cattelan



Art Basel est la plus grande manifestatione assurant la promotion de l'art moderne. Plusieurs galeries a travers le monde présentantent les œuvres de plus de 4000 artistes. L'évènement de Miami fait partie de ce grand cirque marketing.



L'oeuvre de Maurizio Cattalan s'est vendu pour le modeste prix de $120,000 US

Oeuvre de provocation

Maurizio Cattalan est un artiste qui critique le système capitaliste, même s'il réussit lui-même à très bien vivre de ses oeuvres.

L'acheteur prétend que les idées valent très chères.

On critique les acheteurs d'art moderne qui investissent dans l'art moderne dans le seul but d'en faire un profit.


Exposée jusqu'à il y a quelques jours à Miami, au Art Basel exhibition

Au kiosque Emmanuel Perrotin

Coup d'éclat


Quelques jours après la vente du tableau artistique à un acheteur français pour la modique somme de $120,000 US, l'artiste David Datuna se présente au kiosque et mange la fameuse banane en public, en qualifiant son action d'une performance artistique.

David Datuna juste avant sa performance artistique


Inspirée d'Andy Waorhold

The velvet underground



Présentement à Montréal


Présentement à Montréal: exposition du collectif Toilet Paper, Ste-Catherine est
https://www.chromatic.ca/en/events/toiletpaper-exhibition

En collaboration avec Chromatic, le Village présente la première rétrospective mondiale de TOILETPAPER par des artistes de renommée internationale Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari dans le cadre d'Aires Libres 2019. L'exposition extérieure est organisée sous la direction du curateur Nicolas Denicourt jusqu'en mai 2020 à la Galerie Blanc à Montréal.

TOILETPAPER est un magazine d'artistes créé et produit par Maurizio Cattelan, figure de proue de l'art contemporain international connu pour son goût pour l'humour et la provocation, et Pierpaolo Ferrari, célèbre photographe et directeur artistique. Depuis la parution du premier numéro de TOILETPAPER en 2010, Cattelan et Ferrari ont créé un univers décalé et audacieux où des histoires ambiguës et une imagination dérangeante sont présentées, alliant photographie commerciale et approche visuelle surréaliste.



https://www.theguardian.com/artanddesign/2019/dec/08/banana-artwork-that-fetched-120000-is-eaten-by-hungry-artist


Comments

Popular Posts