Chacun son sosie



Un lien entre l’histoire et la modernité

Exposition au Musée de la civilisation de Québec qui commence le 25 octobre (du 24 octobre 2018 au 12 mai 2019)

 La rumeur veut que chaque personne ait 7 sosies dans le monde

Projet du photographe François Brunelle

Le photographe François Brunelle est un spécialiste des sosies au gens. Pour monter l'exposition " Mon sosie a 2000 ans ", axée sur les ressemblances entre des personnes vivant aujourd'hui et des oeuvres d'art de toute l'histoire, il a examiné les photos de 108 000 personnes.

En plus, une équipe de l’université Laval a réaliser avec des techniques au laser la production de masques 3-D des sculptures de l’antiquité, pour accompagner l’exposition.


52 visages de l’antiquité 

Le Musée de la civilisation a inclus un volet numérique à l’exposition Mon sosie a 2000 ans. En collaboration avec l’artiste photographe François Brunelle, les collections du Musée d’art et d’histoire de Genve et de la Fondation Gandur pour l’Art à Genève, l’exposition rassemble près d’une vingtaine de visages contemporains provenant du monde entier, tous associés à une œuvre d’art ancienne pour leur ressemblance particulière.

Référence: 

Site de François Brunelle

Radio Canada, Medium Large 25 octobre 

Page Flickr du Musée: Mon sosie a 2000 ans 

Musée de la civilisation de Québec

L’importance de la reconnaissance faciale

Aux États-Unis le service d’infonuagique Amazon Web Services offre le service ‘Recognition

Utilise les données des caméras de surveillance et un algorithme de reconnaissance en temps réel : en recoupant les visages avec des personnes dans la banque de données, il permet d’identifier des personnes recherchées.

Les caméras de surveillance


La Ville d’Orlando a testé la plateforme, incluant les caméras portées sur les policiers. Les résultats se sont avérés concluants et les évaluations se continuent.

Clair Garvey : spécialiste de la reconnaissance faciale. Elle a démontré que les algorithmes de reconnaissance faciale utilisés produisent de faux positifs : les femmes et les afro-américains sont 2 fois plus identifier par l’algorithme. Son étude porte sur les photos de tous les représentants élus du Congrès et l’algorithme à identifié 28 criminels

Référence: 


Inside China's Dystopian dream: A.I, Shame and Lot of cameras  New York Times, June 2018


Comments

Popular Posts