Dorothy Lange et la grande dépression de 1929-1939
Dorothey Lange
1895 - 1965
Discussion à l'Anticafé le 17 novembre 2016
Deux traumatismes durant son enfance: à 7 ans, la polio, et à 12 ans, son père abandonne la famille, source de sa capacité de s'identifier aux figures marginales de la société.
Formée Selon les valeurs de l'esthétisme du tournant du siècle, avec mise en scène et effort d'embellissement des modèles.
Photographe documentaliste et portraitiste
En 1918, s'installe à St-Francisco et établie un studio photo à titre de portraitiste.
Durant les années de la grande dépression, travaille pour le compte de la FSA (Farm Security Administration).
Le New Deal de Franklin Roosevelt devait consolider l'économie, l'industrie et l'agriculture. Le FSA a comme tâche de documenter la situation désastreuse de l'Amérique rurale.
Contribué à humaniser les conséquences de la dépression et accélérer l'engagement du gouvernement à aider les migrants.
Participe à l'exposition "The family of man" en appuis à Edward Steichen en 1953
Vue par 9 millions de visiteurs partout sur la planète.
Récupère ses clichés de la FSA
Florence Owens Thompson, 32 ans, 7 enfants
1936, camp de trieurs de poids, 25,000 migrants vivent dans le camp
Journée pluvieuse, sombre du printemps.
Métaphore de la détresse humaine
Lange a raconté son expérience avec Florence et sa crainte d'établir la communication avec la famille, comment elle avait failli ne pas approcher le camp (retourne pour faire la rencontre)
Cadrage serré sans le contexte, image intemporelle, représentation de la Vierge à l'enfant du moyen-âge
Dernière image d'une séquence de 5, alors que les enfants se sont désintéressé de la caméra
Transfiguration esthétique de la souffrance humaine dans le but de mobiliser la compassion
Lange était consciente de la force suggestive de cette madone des temps modernes.
En 1998, un enchère de Sotheby un tirage non retouché de 34.3 par 26.7 cm s'est vendu pour 244,500$.
Nettoyage du pouce, (ref Edward Curtis, William Notman)
Notion de la pureté photographique, polémique depuis les années 1850: pratique de peindre le ciel et les surfaces non réflectives
Débat sur l'approche de la retouche du négatif (sur plaque de verre)
Scandale d'avoir altéré la plaque originale
Pose de la madone, expression
Les prises de vue complètes de Florence Owens Thompson
Dorothea Lange, La compassion comme art photographique
Dorothea Lange, Aperture Masters of Photography
Eric Kim, 6 Lessons Dorothea Lange Has Taught Me About Street Photography
Dorothea Lange, The history place
Dorothea Lange, The Depression Era Photography of Dorothea Lange
Dorothae Lange, The dust bowl
1895 - 1965
Discussion à l'Anticafé le 17 novembre 2016
Deux traumatismes durant son enfance: à 7 ans, la polio, et à 12 ans, son père abandonne la famille, source de sa capacité de s'identifier aux figures marginales de la société.
Formée Selon les valeurs de l'esthétisme du tournant du siècle, avec mise en scène et effort d'embellissement des modèles.
Photographe documentaliste et portraitiste
En 1918, s'installe à St-Francisco et établie un studio photo à titre de portraitiste.
Durant les années de la grande dépression, travaille pour le compte de la FSA (Farm Security Administration).
Le New Deal de Franklin Roosevelt devait consolider l'économie, l'industrie et l'agriculture. Le FSA a comme tâche de documenter la situation désastreuse de l'Amérique rurale.
Contribué à humaniser les conséquences de la dépression et accélérer l'engagement du gouvernement à aider les migrants.
Participe à l'exposition "The family of man" en appuis à Edward Steichen en 1953
Vue par 9 millions de visiteurs partout sur la planète.
Récupère ses clichés de la FSA
Dorothy Lange, 1936
Florence Owens Thompson, 32 ans, 7 enfants
1936, camp de trieurs de poids, 25,000 migrants vivent dans le camp
Journée pluvieuse, sombre du printemps.
Métaphore de la détresse humaine
Lange a raconté son expérience avec Florence et sa crainte d'établir la communication avec la famille, comment elle avait failli ne pas approcher le camp (retourne pour faire la rencontre)
Cadrage serré sans le contexte, image intemporelle, représentation de la Vierge à l'enfant du moyen-âge
Dernière image d'une séquence de 5, alors que les enfants se sont désintéressé de la caméra
Transfiguration esthétique de la souffrance humaine dans le but de mobiliser la compassion
Lange était consciente de la force suggestive de cette madone des temps modernes.
En 1998, un enchère de Sotheby un tirage non retouché de 34.3 par 26.7 cm s'est vendu pour 244,500$.
Nettoyage du pouce, (ref Edward Curtis, William Notman)
Notion de la pureté photographique, polémique depuis les années 1850: pratique de peindre le ciel et les surfaces non réflectives
Débat sur l'approche de la retouche du négatif (sur plaque de verre)
Scandale d'avoir altéré la plaque originale
Chapelle sixtine de Michel-Ange
Pose de la madone, expression
Les prises de vue complètes de Florence Owens Thompson
(c) Copyright
Propriété intélectuelle protégée
Références
http://www.dorothealange.com/Dorothea Lange, La compassion comme art photographique
Dorothea Lange, Aperture Masters of Photography
Eric Kim, 6 Lessons Dorothea Lange Has Taught Me About Street Photography
Dorothea Lange, The history place
Dorothea Lange, The Depression Era Photography of Dorothea Lange
Dorothae Lange, The dust bowl
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