Créer une peinture originale avec l'intelligence artificielle


En octobre 2018, une peinture conçue par l'intelligence artificielle sera mise aux enchères par Christie’s. Selon Time Magazine, c’est une première mondiale. Cette oeuvre fait partie d'une collection de onze portraits de la famille fictive Bellamy, une famille tout à fait fictive. Les tableaux sont réalisés entièrement par un ordinateur.


L'algorithme qui a créé le tableau se compose de deux réseaux neuronaux. Le premier a fait l’analyse de plus de 15.000 portraits datant du 14ème au 20ème siècle. Le second réseau neuronal crée l’image et fait l’analyse des différences entre le portrait créé par le second réseau et les peintures historiques. Le second réseau répète l’opération de création et améliore ses compétence jusqu’à ce que les 2 réseaux sont en accord.

Ce projet a été conçu et dirigé par le collectif parisien Obvious : Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier. Leur objectif est de comparer la créativité d'une machine à celle d'un artiste humain.

L’œuvre résultante est signée du nom de l'algorithme de création utilisé: l'acronyme GAN (generative adversial networks).

Le nom Bellamy a été créé en honneur de l'inventeur du procédé GAN, Ian Goodfellow. Le courrant artistique a été nommé le GAN-isme.

La valeur estimée de l'oeuvre qui sera mise en vente 23, 24 ou 25 octobre à New York. Christie's vaire entre 7.000 et 10.000 dollars.


Mise A jour


L'oeuvre Bellamy s'est vendu pour la somme de $432,500, soit 43 fois plus que le montant projetté

Source: Christie's . com, 25 octobre 2018

Interview a Radio Canada, Midi Info, 26 oct de Paul Maréchal, Histoire de l'art de l'UQAM (Le carnet international de François Brousseau, 12:30)





Comments

Popular Posts